Tomek Strzelczyk a cuit du pain dans une manche. Une recette simple de pain maison sans levain
Tomasz Strzelczyk RENONCER À VOTRE TABLIER YouTube/Facebook, GettyImages
Avec de la levure, sans levain, et… dans la manche. C'est ainsi que Tomek Strzelczyk prépare du pain croustillant fait maison dans un four ordinaire. La recette est très simple et même les débutants peuvent la gérer.
Les années passent et le pain reste toujours l’un des produits alimentaires de base pour la plupart d’entre nous. Il est difficile d'imaginer un petit-déjeuner sans une tranche de pain avec de la charcuterie, du fromage et une tranche de concombre ou de tomate. Le pain occupe une place particulière dans la tradition polonaise. Dans le passé, il était utilisé pour accueillir des invités et le préparer pour des occasions spéciales, et encore aujourd'hui, beaucoup d'entre nous traitent le pain avec une sorte de respect. Même s'il devient rassis, on ne le jette pas, mais on le transforme en croûtons ou en chapelure.
Une idée de pain de votre manche
Le pain le plus savoureux est bien entendu celui que nous préparons nous-mêmes. Autrefois, dans les villages, il y avait des fours à pain spéciaux dans les cours de nombreuses maisons, qui servaient à cuire le pain. Parfois, une pièce de la maison était dédiée spécifiquement à un tel poêle et était appelée « salle à pain ». De nos jours, presque personne n'a quelque chose comme ça à la maison et nous faisons du pain dans un four électrique ordinaire.
Le célèbre Tomek Strzelczyk a utilisé cet appareil et encore une chose pour faire du pain savoureux. Il a utilisé un manchon de cuisson, qui fonctionne à merveille pour le pain. Le pain ressort parfaitement cuit, avec une croûte croustillante – tout simplement un « bijou », comme le dit Tomek. Utilisez la recette ci-dessous et préparez-la vous-même.
La recette du pain cuit dans une manche de Tomek Strzelczyk
Ingrédients:
- 400 g de farine de blé
- 100 g de farine de blé entier
- 15 g de levure fraîche
- 350 ml d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
Préparation:
- Versez le blé et la farine de blé entier dans un bol. Ajoutez une cuillère à café de sel et mélangez.
- C'est l'heure de la levure. Versez de l'eau tiède dans le bol. Ajoutez une cuillère à café de sucre et mélangez. Une fois dissoute, ajoutez la levure fraîche écrasée. Mélangez à nouveau et laissez reposer 15 minutes.
- Passé ce délai, la levure commencera à agir. Versez le levain dans le bol avec la farine. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile et commencez à pétrir.
- Pétrissez patiemment pendant environ 5 minutes. La pâte doit être encore légèrement collante, mais elle ne doit pas trop coller aux mains.
- Couvrir le bol avec la pâte avec un torchon et laisser lever dans un endroit chaud pendant au moins une heure. Il devrait doubler de volume.
- Passé ce temps, déposez la pâte sur une planche saupoudrée de farine. Ne vous inquiétez pas du fait que la pâte est plutôt molle, c'est exactement comme ça qu'elle est censée être.
- Saupoudrez vos mains de farine et pétrissez à nouveau la pâte. Il faut les « assembler » et les étirer plusieurs fois – l'idée est de leur donner un peu d'air.
- Formez une boule avec la pâte et remettez-la dans le bol. Pensez à la saupoudrer de farine, cela évitera que la pâte ne colle aux parois. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes.
- Remettez la pâte sur la planche et pétrissez. Formez-les à nouveau en boule, faites des entailles sur le dessus avec un couteau et mettez-les dans un sac allant au four. Attachez-le fermement avec une ficelle.
- Placer le pain dans la manche sur une plaque allant au four. Maintenant, mettez-le – c'est très important – dans un four froid. Réglez la température à 220 degrés Celsius et faites cuire au four pendant 45 minutes.
- Passé ce temps, retirez délicatement le pain de la manche et placez-le délicatement sur une grille. Mettre au four (la température doit encore être de 220 degrés Celsius) pendant 10 minutes.
- Retirez le pain et laissez-le refroidir sur une grille pendant 15 minutes. Et c'est tout ! Bon appétit!
Source : Tomasz Strzelczyk ODDASZFARTUCHA/YouTube