Sauce aux pommes faite maison
Je ressens toujours une sensation chaleureuse et confortable chaque fois que je prépare de la compote de pommes maison. L’odeur des pommes et de la cannelle se répand dans la cuisine pendant la cuisson et bientôt le parfum de l’automne a envahi toute la maison. L’automne est aussi la meilleure période pour réaliser cette recette de compote de pommes maison car les pommes sont de saison donc il y a beaucoup de variétés parmi lesquelles choisir, leur saveur est à son apogée et elles sont peu coûteuses. Bien sûr, vous pouvez acheter de la compote de pommes du commerce, mais croyez-moi, ce n’est pas comparable au goût de la compote de pommes maison !

Vous n’avez besoin que de 4 ingrédients simples pour préparer cette recette facile de compote de pommes maison :
- Pommes – Bien sûr, il existe de nombreuses pommes différentes parmi lesquelles choisir pour préparer une compote de pommes, mais en général, vous souhaiterez vous en tenir aux variétés sucrées ou mi-sucrées. Si vous choisissez une pomme acidulée, comme Granny Smith, vous souhaiterez peut-être ajouter un peu de sucre supplémentaire. Nous avons utilisé des pommes Gala pour cette recette.
- Eau – L’eau est utilisée pour cuire les pommes. Utiliser de l’eau au lieu du jus de pomme ou du cidre de pomme permet de laisser transparaître la saveur fraîche des pommes !
- Cannelle moulue – Une touche de cannelle moulue fait beaucoup de bien et s’accorde très bien avec les pommes cuites. Cela donne également à la compote de pommes un soupçon de saveur.
- Jus de citron – Un peu de jus de citron égaye la compote de pommes et fait ressortir les saveurs. Ne sautez pas celui-ci !
C’est ça! Compote de pommes maison parfaite et aucun édulcorant ajouté n’est nécessaire.
Quels types de pommes sont les meilleurs pour faire de la compote de pommes ?
Vous pouvez honnêtement utiliser plusieurs types de pommes différents pour faire de la compote de pommes. Mais pour éviter d’avoir à ajouter du sucre ou un édulcorant, je suggère d’utiliser une variété de pomme plus sucrée ou mi-sucrée, comme Fuji, Gala, Pink Lady ou Honeycrisp. Vous pouvez utiliser une seule sorte ou une combinaison de 2 variétés si vous le souhaitez. Et bien sûr, si vous préparez votre compote de pommes pendant la saison d’automne, vous trouverez les meilleures offres et les pommes les plus sucrées à cette période de l’année. 😉
Faut-il éplucher les pommes ?
C’est une excellente question et cela dépend honnêtement des préférences personnelles. J’aime éplucher mes pommes lorsque je prépare une compote de pommes afin d’obtenir une consistance plus onctueuse. Mais ce n’est certainement pas obligatoire. Si vous manquez de temps, lavez-les simplement et laissez la peau.
Comment conserver la compote de pommes maison ?
La compote de pommes maison se conserve très bien au réfrigérateur et au congélateur. Conservez simplement les restes de compote de pommes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours ou au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour décongeler la compote de pommes, laissez-la reposer au réfrigérateur toute la nuit.


Comment faire de la compote de pommes maison – Photos étape par étape

Lavez, épluchez et retirez le cœur de 6 pommes. Coupez les pommes en petits morceaux de 3/4 de pouce.

Ajoutez les pommes hachées, 1/4 cuillère à café de cannelle moulue et 3/4 tasse d’eau dans une casserole moyenne et placez un couvercle dessus. Faites chauffer les pommes à feu moyen et laissez-les mijoter. Continuez à laisser mijoter les pommes pendant 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Le temps de cuisson total varie en fonction de la variété de pomme utilisée.

Retirez la casserole du feu. Écrasez les pommes avec un presse-purée à l’intérieur de la casserole pour obtenir une texture épaisse. Ou laissez les pommes refroidir légèrement et mixez-les avec un mixeur plongeant ou délicatement dans un mixeur pour une texture plus lisse.

Ajoutez les 2 cuillères à café de jus de citron à la compote de pommes et mélangez. Servir la compote de pommes maison tiède ou réfrigérée au réfrigérateur. Apprécier!
