Pourquoi? Une étrange pratique des femmes au foyer polonaises

Pourquoi? Une étrange pratique des femmes au foyer polonaises

En Pologne, la choucroute est un ingrédient indispensable dans de nombreux plats, et la soupe aux choux est un véritable classique parmi les soupes qui ne peuvent en aucun cas être modifiées ou déformées. Cependant, certaines personnes ont l'habitude d'ajouter à cette soupe un ajout inhabituel, ce qui, pour d'autres, ressemble à une profanation de la recette traditionnelle.

La soupe aux choux est probablement l'une des soupes polonaises les plus typiques, qui trouve ses racines dans la cuisine paysanne. En raison de la choucroute, du bouillon et de l'ajout de légumes, elle ressemble à la soupe aigre des montagnards, mais diffère légèrement par la méthode de préparation et les ajouts.

La soupe aux choux est principalement préparée avec de la choucroute, bien que dans certaines régions du pays, du chou cru soit également ajouté pour rendre la soupe plus légère et avoir un goût plus équilibré.

La soupe aux choux peut être cuisinée aussi bien avec du porc cru qu'avec de la viande fumée. Il est le plus souvent enrichi de légumes comme les pommes de terre, les carottes et les oignons, ce qui le rend plus dense et nutritif. Selon les régions de Pologne, la soupe aux choux peut être plus ou moins aigre, parfois même légèrement épicée, surtout lorsqu'on y ajoute du poivre ou des épices plus piquantes.

Cependant, le blanchiment avec de la crème, que l'on retrouve par exemple dans la cuisine tchèque, n'est certainement pas une tradition dans notre pays. Malgré cela, de plus en plus de femmes au foyer polonaises utilisent de la crème, ce qui suscite des opinions différentes.

La soupe aux choux peut-elle être blanchie avec de la crème ?

La soupe aux choux polonaise traditionnelle est plutôt épicée et intensément aigre, elle provient de la choucroute. Les cornichons donnent à la soupe non seulement son goût, mais aussi son odeur caractéristique. Blanchir la soupe aux choux n'est pas une pratique courante dans la cuisine polonaise, bien que certaines recettes suggèrent d'ajouter de la crème pour adoucir son goût.

La pratique de la soupe à base de chou aigre – appelée moravská zelňačka – vient de République tchèque et est adoucie avec de la crème, ce qui la rend plus délicate et plus douce au goût. Les Tchèques blanchissent également d'autres soupes, comme la soupe aux pommes de terre, pour leur donner une consistance crémeuse et une texture veloutée.

Pourquoi certaines personnes ajoutent-elles de la crème à la soupe aux choux ?

Alors pourquoi les ménagères polonaises blanchissent-elles la soupe aux choux, si ce n'est pas typique de la tradition polonaise ? Tout d'abord, la crème agit comme une sorte de « filtre adoucissant » : grâce à elle, la soupe perd un peu de son acidité et devient plus crémeuse. Pour ceux qui préfèrent les saveurs plus douces, l’ajout de crème peut être tentant.

Cependant, la crème augmente considérablement la teneur en calories de la soupe aux choux et sa teneur en matières grasses rend la soupe plus nourrissante, bien que plus lourde. Il convient également de rappeler que l'ajout de crème modifie non seulement le goût mais aussi la couleur de la soupe aux choux, lui donnant une couleur plus claire et légèrement laiteuse. Cela vous plaira peut-être, mais cela n'enlève-t-il pas le caractère authentique de cette soupe ?

Recette de soupe aux choux

Ingrédients:

  • 500 g de choucroute
  • 200 g de bacon fumé ou de côtes levées
  • 1 grosse carotte
  • 1 persil
  • 2-3 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon
  • 2-3 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 3-4 grains de piment de la Jamaïque
  • sel et poivre au goût
  • facultatif : 1-2 cuillères à soupe de crème sure

Préparation:

  1. Coupez la choucroute en petits morceaux. S'il est très acide, vous pouvez le rincer à l'eau, mais seulement si vous souhaitez un goût plus doux.
  2. Jetez le bacon ou les côtes levées dans la casserole et faites-les frire pendant un moment pour libérer la graisse et donner à la base un arôme profond. Versez ensuite de l'eau (environ 1,5 litre) et ajoutez les feuilles de laurier et le piment de la Jamaïque.
  3. Épluchez la carotte, le persil et l'oignon et coupez-les en morceaux. Ajouter à la casserole avec le chou haché. Faites cuire le tout à feu doux pendant environ 30 minutes.
  4. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et ajoutez-les à la soupe. Cuire encore 15 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
  5. En fin de cuisson, assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez l'ail pressé. De cette façon, il conservera son arôme intense et enrichira la soupe aux choux.

Bon appétit!

A lire également