Pouding au riz crémeux
Que se passe-t-il lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré en regardant Anthony Bourdain voyager en Inde ? Vous commencez à googler des recettes de riz au lait au safran. Et même si mon garde-manger n’était pas rempli des délicieux ingrédients nécessaires pour faire un authentique kheer, j’ai pu faire ce pudding de riz crémeux super simple et délicieux, plein de cannelle, de vanille et d’amandes. Et je vous le dis, si vous avez besoin d’un dessert bon marché et délicieux, ce riz au lait est IL.
Initialement publié le 22/09/2010, mis à jour le 23/03/2022.
Qu’est-ce que le riz au lait ?
Le riz au lait est un mélange épais et sucré de riz cuit dans du lait jusqu’à ce qu’il devienne mou et crémeux. Il est aromatisé avec une variété d’épices chaudes comme la vanille et la cannelle, et a parfois d’autres compléments comme des raisins secs ou des noix. C’est un plat simple, chaleureux et réconfortant qui est toujours satisfaisant. Alors que ce plat serait originaire de Chine, plusieurs cultures à travers le monde ont une forme de riz au lait, chacune avec sa propre combinaison unique de variétés de riz, d’épices et de compléments.
Vous le mangez chaud ou froid ?
Une autre raison pour laquelle j’aime le riz au lait est qu’il est délicieux à la fois chaud et du froid! Quand le riz au lait est chaud, c’est super réconfortant et ça ressemble à un gros câlin douillet à la cannelle et à la vanille. Quand vous le mangez froid le lendemain, c’est en fait plutôt rafraîchissant, semblable en quelque sorte à Horchata.
Quel type de riz est le meilleur pour le riz au lait?
Vous pouvez faire du riz au lait avec pratiquement n’importe quel type de riz et le « meilleur » type à utiliser n’est qu’une question de préférence personnelle. J’ai choisi d’utiliser du riz au jasmin pour mon riz au lait parce que je l’avais sous la main et j’adore la saveur extra parfumée qu’il procure. Si vous n’avez pas de riz au jasmin, le riz basmati est excellent, ou vous pouvez simplement utiliser du riz blanc à grains longs nature.
Utilisez les restes de riz comme raccourci
La recette ci-dessous utilise du riz non cuit, mais le riz au lait est en fait un excellent moyen d’utiliser les restes de riz de la veille. Pour utiliser les restes de riz dans cette recette, utilisez 2 tasses de riz cuit et 2 tasses de lait (au lieu de ½ tasse de riz et 4 tasses de lait dans la recette ci-dessous), et ajoutez le riz après avoir grillé les noix et les épices dans du beurre.
Puis-je utiliser du lait non laitier ?
Oui, vous pouvez certainement faire du riz au lait avec d’autres types de lait. N’oubliez pas que le type de lait que vous utilisez affectera l’onctuosité du riz au lait. Le lait de coco serait particulièrement délicieux !
Que puis-je ajouter d’autre ?
Ce dessert simple est une excellente ardoise vierge pour ajouter plus d’ingrédients. Voici quelques autres ingrédients que vous pouvez ajouter à votre riz au lait :
- Raisins secs
- Autres noix : noix, noix de pécan, pistaches
- Caramel ou dulche de leche
- Safran
- Cardamome
- Chocolat
- Noix de coco grillée
- Café instantané
Comment faire du riz au lait – Photos étape par étape
Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre, ¼ tasse d’amandes tranchées et ½ tasse de riz au jasmin à grain long non cuit dans une casserole. Remuer et cuire à feu moyen pendant environ deux minutes, ou jusqu’à ce que les amandes et le riz commencent à sentir un peu grillé.
Ajouter ¼ cuillère à café de cannelle et ¼ cuillère à café de muscade au riz et aux amandes, et continuer à remuer et cuire pendant 30 à 60 secondes de plus. Enfin, versez 4 tasses de lait entier (ou du lait de votre choix).
Ajoutez également ¼ de tasse de sucre, ¼ de cuillère à café d’extrait de vanille et ¼ de cuillère à café de sel. Remuer pour combiner.
Porter le mélange à ébullition à feu moyen en remuant de temps en temps. Une fois qu’il commence à mijoter, réduire le feu à moyen-doux et continuer à mijoter pendant environ 40 minutes (sans couvercle), en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que le riz soit très doux et que le mélange ait considérablement épaissi. Gardez à l’esprit que le riz au lait continuera à s’épaissir en refroidissant.
Servez le riz au lait super crémeux chaud ou réfrigérez et servez froid le lendemain!
Vous cherchez d’autres façons d’utiliser les restes de riz ? Découvrez nos recettes de restes de riz!