Oubliez les faworki caoutchouteux. Mettez-les là et ils seront cassants pendant plus d’une semaine
Si vous envisagez de faire frire des faworki à l’avance avant le jeudi gras, vous feriez mieux de lire l’article ci-dessous. Nous vous expliquons comment conserver les faworki – pour qu’ils restent longtemps frais, tendres et croustillants.
Le jeudi gras approche à grands pas. Ce jour-là, de longues files de gens feront la queue devant les boulangeries et confiseries pour acheter des beignets et des faworki, qui, selon la tradition, doivent être consommés le jeudi gras – de préférence en plus grande quantité que possible.
Les prix de ces friandises augmentent chaque année, donc si vous voulez vraiment les manger, vous déciderez probablement de les préparer vous-même à la maison. Cela demande du travail, surtout dans le cas des faworki, c’est pourquoi certaines personnes les font frire à l’avance pour pouvoir les manger uniquement le jeudi gras.
Pourquoi les faworki sont-ils en caoutchouc ?
Cependant, si vous préparez les faworki plus tôt, ils risquent de devenir mous et caoutchouteux au bout de peu de temps. Pourquoi cela arrive-t-il? La pâte utilisée pour préparer le faworki est très sèche. Si vous les mettez dans un endroit humide, le faworki agira comme une éponge qui absorbera l’humidité. En conséquence, les biscuits perdront leur croustillant et deviendront mous et caoutchouteux.
Le pire endroit pour conserver les faworki est le réfrigérateur – après tout, le taux d’humidité y est assez élevé. Il ne peut pas s’agir d’une armoire ordinaire située à proximité d’une bouilloire ou d’une cuisinière. La vapeur montante rendra rapidement le faworki doux et insipide.
Comment bien conserver les faworki ?
Alors, où mettre les faworki frits ? Il doit s’agir d’un endroit sec – par exemple un garde-manger ou, dans la cuisine, une étagère aussi éloignée que possible de la cuisinière et de la bouilloire. Mais ce n’est pas tout :
- Placez le faworki dans un récipient en verre fermé en laissant un petit espace. Une circulation d’air minimale doit être assurée.
- Si vous utilisez des contenants en plastique, lavez-les bien. S’il reste une odeur provenant d’aliments précédemment stockés, le délicat faworki l’absorbera immédiatement.
- Lorsque vous préparez des faworki à l’avance, ne les saupoudrez pas de sucre en poudre. Cela doit être fait avant de servir car cela garde le faworki frais plus longtemps.
- Les faworki correctement conservés, c’est-à-dire dans un endroit sec et chaud et fermés dans un récipient, seront bons jusqu’à une semaine.