Nous les importons de Grèce et 700 tonnes de fraises ont été exportées de Pologne en mai.  La direction est surprenante

Nous les importons de Grèce et 700 tonnes de fraises ont été exportées de Pologne en mai. La direction est surprenante

Nous vérifions le pays d'origine des fruits lors de nos achats, mais les fraises polonaises sont exportées chaque année en grande quantité vers d'autres pays. Découvrez quelle a été la principale direction des exportations cette année.

En été, nous mangeons tous à notre faim des fraises, profitant de la courte saison de ces fruits. Dans les magasins, vous trouverez non seulement des fraises polonaises, mais aussi celles importées de l'étranger. Saviez-vous que la Pologne est également un exportateur de fraises ? Et l’un des plus grands de l’Union européenne ! Vérifiez vers quels pays nos fruits sont destinés.

À quoi ressemble la production de fraises en Pologne ?

La Pologne est l'un des plus grands producteurs de fraises de l'Union européenne. Chaque année, les agriculteurs polonais récoltent environ 150 à 200 000 tonnes de ces fruits. En termes de nombre de fraises récoltées, nous sommes en deuxième position en Europe derrière l'Allemagne et l'Espagne. La culture des fraises en Pologne est concentrée principalement dans les voïvodies de Mazovie, de Lublin, de Grande-Pologne et de Sainte-Croix.

En Pologne, les fraises sont de plus en plus cultivées à l'aide de technologies modernes. Les agriculteurs utilisent des solutions telles qu'un tunnel en aluminium ou un agrotextile, qui protègent les plantes contre les conditions météorologiques défavorables et augmentent les rendements. Les fraises sont cultivées à la fois dans de grandes plantations et dans des exploitations familiales plus petites.

Ces dernières années, l’autorécolte, c’est-à-dire la possibilité de récolter des fruits dans une plantation pour une somme modique, a gagné en popularité. La condition est que nous devions nous promener seuls parmi les fraisiers ou autres arbustes fruitiers avec un panier.

Près de 700 tonnes de fraises ont quitté la Pologne en mai

Les exportations de fraises de la Pologne augmentent d'année en année. Nos fraises sont particulièrement appréciées pour leur goût et leur arôme uniques, qui les distinguent des autres. Nous avons obtenu un résultat incroyable en 2021, lorsque pas moins de 102 000 tonnes de ces fruits ont été exportées ! Nous sommes l'un des principaux exportateurs de fraises, mais pas de fraises, mais… de surgelées.

Les principaux destinataires des fraises polonaises sont les pays de l'Union européenne tels que l'Allemagne, l'Estonie, la République tchèque, la Finlande, la Lituanie et la Suède. De plus en plus souvent, les fraises polonaises arrivent également sur des marchés non européens, dont le principal destinataire a récemment été… la Biélorussie. C'est ici qu'en mai de cette année, jusqu'à 180 tonnes de fraises fraîches ont été livrées.

Cependant, ce ne sont pas des quantités faramineuses (même si on les compare à la Grèce, qui exporte également des fraises), mais peut-être qu'avec le temps, la production de fraises dans notre pays augmentera encore plus. L'exportation de ces fruits est un élément important de l'économie agricole polonaise, qui apporte des revenus importants aux agriculteurs et promeut notre pays sur la scène internationale.

Quand est la saison des fraises ?

La saison des fraises en Pologne commence généralement en mai et dure jusqu'à fin juillet. C’est à ce moment-là que nous pouvons déguster des fraises fraîches et juteuses directement du champ. Cependant, il faut savoir que grâce aux différentes variétés de fraises, nous pouvons profiter de ces fruits tout au long de la saison et même plus longtemps.

Des variétés précoces de fraises, comme Honeoye et Elsanta, apparaissent sur le marché en mai. Ils sont très juteux et sucrés, parfaits pour être consommés crus. Les variétés mi-précoces, comme la Polka ou le Senga Sengana, mûrissent en juin et juillet. Ils sont parfaits aussi bien pour la consommation fraîche que pour les conserves. Les variétés tardives, comme Florence et Pandora, mûrissent en juillet et août, ce qui permet de prolonger la saison des fraises. Les fruits de la variété Pandora sont gros, rouge foncé et très aromatiques. Il est également résistant aux maladies et convient parfaitement à la culture dans les conditions climatiques polonaises.

Il convient également de mentionner la variété Malwina, qui mûrit au plus tard fin juillet. Les fruits de cette variété sont exceptionnellement sucrés et juteux, ce qui les rend idéaux pour être consommés crus, mais aussi pour les conserves.

A lire également