Meilleure recette de tarte aux patates douces

Meilleure recette de tarte aux patates douces

La tarte aux patates douces est peut-être le dessert de Cendrillon de Thanksgiving – sous-estimé et négligé – mais avec cette recette toujours préférée, nous la mettons sous les projecteurs et la faisons briller. Des monticules de patates douces rôties se combinent avec de la cassonade foncée, de la vanille et des épices dans une croûte feuilletée dorée pour une tarte qui rivalise avec tous les autres concurrents. Voici quelques trucs et astuces pour préparer notre meilleure tarte aux patates douces.

Les pommes de terre:
La torréfaction des patates douces concentre et caramélise leurs sucres naturels, les transformant en une base riche pour la tarte. Oui, la torréfaction prend un certain temps, mais c’est le seul moyen d’obtenir cette saveur complexe et profonde de la patate douce – et sans cela, la tarte n’est qu’unidimensionnelle. La cassonade foncée, avec sa bosse supplémentaire de mélasse, accentue encore la richesse de la patate douce, et une touche généreuse de vanille, de cannelle et de muscade devient la touche finale pour compléter le tout.

Comment cuire à l’aveugle :
Lorsqu’une tarte a une garniture humide comme celle-ci, la cuisson à l’aveugle est la clé pour obtenir cette croûte inférieure croustillante et dorée (et éviter un fond détrempé !). Réfrigérer le fond de tarte formé au moins 30 minutes avant la cuisson, puis le tapisser de papier d’aluminium et le remplir à ras bord de poids de tarte. Alors que certaines personnes aiment piquer le fond et les côtés de leur croûte à tarte pour l’empêcher de gonfler et de se déformer, nous avons trouvé cela inutile, à condition que la doublure soit remplie jusqu’en haut avec les poids de la tarte.

Une fois que le fond de tarte a cuit pendant 20 minutes, il doit être complètement fixé sur les bords, et à ce stade, vous pouvez retirer la doublure et les poids de la tarte et remettre la tarte au four pendant 5 minutes de plus juste pour sécher le fond . Laissez-le refroidir avant de le remplir avec la garniture pour tarte et de le cuire.

Comment savoir quand il est prêt à partir :
Personne ne veut servir une tarte avec une fissure géante au centre, alors pour de meilleurs résultats, sortez cette tarte du four lorsque la garniture bouge encore légèrement au centre. Il aura l’air humide au centre et gonflé sur les côtés, et ce n’est pas grave : au fur et à mesure que la tarte refroidit, le milieu se mettra en place et le dessus se déposera en une surface magnifiquement lisse et brillante.

Stockage:
Bien qu’il soit peu probable que vous ayez des restes (même pour Thanksgiving !), cette tarte se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Couvrir hermétiquement d’une pellicule de plastique ou conserver dans un contenant hermétique.

Fait ça ? Faites-nous savoir comment cela s’est passé dans les commentaires ci-dessous!

A lire également