Chou frisé au sésame

Chou frisé au sésame

Après une semaine de vacances, je suis tellement prête à reprendre mes activités, à reprendre une bonne routine et à reprendre une alimentation saine. Hier, j’ai préparé d’excellents « repas de bols » à manger pour le reste de la semaine, mais alors que je construisais mes bols, j’ai réalisé que ce chou frisé au sésame avait vraiment besoin d’un article de recette à lui tout seul. C’est probablement l’un des plats d’accompagnement les plus faciles à préparer et il est absolument délicieux. Associez-le à n’importe quel plat d’inspiration asiatique pour vous assurer que votre repas est bien équilibré et que vous obtenez vos légumes verts. 🙂

Quel type de chou frisé est le meilleur pour le chou frisé au sésame ?

j’ai utilisé chou lacinato (ou kale de dinosaure) parce que j’aime beaucoup la texture et l’apparence. Je trouve les feuilles plates un peu plus faciles à travailler que le chou frisé et une fois cuites, l’apparence me rappelle un peu les algues brillantes. Si vous ne pouvez pas obtenir de chou frisé lacinato ou si le type frisé est un peu moins cher, cela fonctionne vraiment aussi bien que le lacinato, alors utilisez ce qui vous convient.

J’ai utilisé ce chou frisé au sésame dans mes bols de tofu à l’ail chili cette semaine. :RÉ

Faites défiler vers le bas pour voir les photos étape par étape!

Vue de face de Sesame Kale ramassé avec des baguettes hors du bol

Photos étape par étape

Chou frisé Lacinato frais

Commencez avec un bouquet de chou frisé. J’aime utiliser le chou lacinato parce que je le trouve plus facile à travailler. Retirez les tiges soit avec un couteau, soit en tenant la base d’une main, en pinçant près de la base avec l’autre main et en la faisant glisser vers la pointe. Les doigts pincés tireront les feuilles de la tige, puis la tige se brisera naturellement là où elle deviendra tendre. Une fois les tiges retirées, empilez les feuilles, puis coupez-les transversalement en lanières d’un pouce de large.

Kale coupé en lanières et rincé dans une passoire

Bien laver les feuilles de kale à l’eau froide dans une passoire.

Ail sauté à la marmite

Émincer deux gousses d’ail et les faire revenir pendant environ une minute dans une grande casserole à feu moyen avec une cuillère à soupe de votre huile de cuisson préférée.

Kale fané dans le pot avec de l'ail

Ajouter le chou frisé lavé dans la casserole. Continuez à remuer et à cuire jusqu’à ce que le chou frisé soit flétri et brillant. J’aime que mon chou frisé ait encore un peu de corps et mâche-le, donc je ne le fais cuire que pendant environ 5 minutes. Si vous l’aimez plus doux, faites cuire plus longtemps.

Ajouter la sauce soja, l'huile de sésame et les graines de sésame au chou frisé dans la casserole

Enfin, ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé et 1 cuillère à café de graines de sésame dans la casserole. Remuer pour enrober le kale. Goûtez et ajustez l’assaisonnement à votre goût, puis servez. Vous pouvez également ajouter quelques flocons de piment rouge si vous aimez les choses épicées, ou une touche de miel si vous préférez adoucir la saveur amère des légumes verts.

Bouteille d'huile de sésame

C’est l’huile de sésame grillé que j’ai utilisée. La bouteille ne dit pas spécifiquement « toasté » mais vous pouvez dire qu’il est grillé par la couleur ambrée foncée. L’huile de sésame ordinaire est de couleur paille claire, comme le canola. L’huile de sésame grillé a une saveur de noisette BEAUCOUP plus forte. C’est plus cher, mais parce que c’est si puissant, il suffit d’un peu pour faire une grande différence, donc une petite bouteille comme celle-ci durera longtemps.

Chou frisé au sésame fini dans un bol avec des baguettes sur le côté

Et c’est tout! J’ai tellement mangé de ce chou frisé au sésame pendant que je prenais les photos que je devrais peut-être retourner au magasin et obtenir plus de chou frisé pour faire un deuxième lot. 😛

Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire.

Le chou frisé au sésame est un plat d'accompagnement rapide et facile qui se marie parfaitement avec n'importe quel repas d'inspiration asiatique.  BudgetBytes.com

A lire également