Bols de Thanksgiving
J'aime une salade copieuse avec une variété de garnitures délicieuses et une vinaigrette maison… et ces bols de Thanksgiving ne sont que cela ! C'est l'une de mes salades préférées à préparer après les fêtes et elles sont les meilleur une façon d'utiliser les restes et les bric-à-brac des ingrédients. Jetez quelques légumes et accompagnements de récolte sur des légumes verts frais et du riz sauvage, et donnez à votre corps une pause dans les aliments lourds (jusqu'à Noël !). Cette salade de Thanksgiving est la base parfaite pour ajouter tout ce que votre cœur désire et est également idéale pour préparer les repas !
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que nous touchons une petite commission sur les articles que vous achetez, sans frais supplémentaires pour vous.
Qu'est-ce qu'un bol de Thanksgiving ?
Cette recette est l'une des le plus simple les salades que vous préparerez un jour. C'est aussi l'un de mes conseils préférés pour préparer quelque chose de frais, sain et délicieux après Thanksgiving en utilisant des ingrédients que vous avez déjà sous la main ! Les bols à salade de Thanksgiving sont simples à assembler et constituent un excellent récipient pour tous vos restes de vacances. Et vous pouvez vraiment ajouter tout ce que vous voulez à ces salades : plus il y a de garnitures, mieux c'est !
Pour mes bols, je fais rôtir des tranches de patate douce et de navet, puis je les empile sur un lit de légumes-feuilles et de riz sauvage avec des pommes coupées en dés, des choux de Bruxelles émincés, des canneberges séchées, des pacanes confites et tout ce que j'ai dans le réfrigérateur. Ensuite, je complète le tout avec une vinaigrette maison piquante à l’érable et à la cannelle. C'est frais et savoureux, et comme écrit, cette recette est également totalement sans gluten et végétalienne !
Voici ce que j'utilise pour préparer mes bols à salade faciles pour Thanksgiving :
- Riz sauvage : Ces petits grains regorgent de protéines, de fibres et de nutriments essentiels. Ils ajoutent également une saveur de noisette et une texture légèrement moelleuse. Cependant, saviez-vous que le « riz sauvage » n’est pas réellement du riz !? C'est un type de graine de graminée, mais elle tire son nom de son apparence semblable à celle du riz ! Cependant, vous le cuisinez de la même manière et j'ai partagé quelques conseils ci-dessous pour un riz sauvage parfaitement cuit.
- Patate douce et navet : Coupez-les en fins médaillons, enduisez-les d'huile d'olive, de sel et de poivre et faites-les rôtir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. J'adore la combinaison crémeuse de patate douce et de navet légèrement terreux, mais tous les légumes rôtis fonctionneront ici.
- Céleri: Ajoute un bon croquant et une saveur rafraîchissante.
- Choux de Bruxelles: Un plat d'accompagnement classique de Thanksgiving, mais ils fonctionnent également très bien dans cette salade. J'aime les raser finement pour une texture plus délicate.
- Canneberges séchées : Ce sont la touche festive parfaite et ajoutent une saveur sucrée-acidulée.
- Petits pois surgelés : Que faire des restes d'un sac de petits pois surgelés ? Vous les ajoutez à cette salade ! Consultez les notes de la fiche de recette pour des conseils de préparation.
- Gala Pomme : Ajoute une douceur croustillante et juteuse. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de pomme que vous aimez !
- Oignon rouge : Je julienne (tranche finement) un demi-oignon rouge et je le mélange à cette salade pour plus de piquant.
- Noix de pécan confites : Vous pouvez en acheter des pré-faits, mais j'ai utilisé notre recette de noix de pécan confites et j'ai sauté l'étape blancs d'œufs/four pour gagner du temps.
- Mélange de salade de jeunes pousses : Achetez un paquet de jeunes pousses mélangées (ou votre mélange de salade préféré) pour une base rapide et facile.
- Vinaigrette à l'érable et à la cannelle : Mélangez la moutarde de Dijon, la cannelle, le sel, le poivre noir, l'ail émincé, le sirop d'érable, le vinaigre de cidre de pomme et l'huile d'olive pour faire LA vinaigrette la plus délicieuse. J'en arroserai toutes mes salades cette saison !
Que puis-je ajouter d’autre ?
Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec cette salade. Tous les restes ou ingrédients aléatoires que vous avez dans votre réfrigérateur peuvent être ajoutés à ce mélange déjà délicieux. Gardez simplement à l'esprit que certains restes peuvent avoir besoin d'être réchauffés d'abord pour des raisons de sécurité et de goût, par exemple la farce aux saucisses. Mais cela dit, voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
- Vous n'avez pas besoin de faire tremper le riz sauvage, mais je recommande de le rincer avant la cuisson.
- Le riz sauvage triplera ou quadruplera de volume une fois cuit. Le rapport riz sauvage/eau est généralement de 1 4. J'utilise ½ tasse de riz sauvage dans cette recette pour donner environ 1 ½ tasse cuite.
- Vous saurez que votre riz sauvage est cuit lorsqu'il semble être fendu au centre. Je goûte généralement quelques grains ici et là vers la fin de la cuisson, afin de pouvoir les retirer du feu une fois cuits à mon goût.
Préparez vos repas !
J'adore préparer les repas avec une grande salade copieuse avec beaucoup de garnitures comme celle-ci. Elles constituent déjà un repas complet à elles seules (ma salade niçoise en est un autre exemple !) et, selon ce que vous ajoutez, elles n'ont pas besoin d'être réchauffées. Comme indiqué, ces bols de Thanksgiving dureront jusqu'à 3 à 4 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Cependant, ce délai dépend totalement de la fraîcheur de vos ingrédients/restes lorsque vous les préparez.
J'aime garder mes garnitures et ma vinaigrette séparées juste avant de servir. La vinaigrette se séparera au fur et à mesure, alors secouez-la bien ou fouettez-la avant de la verser sur votre salade. Je recommande également de mélanger vos pommes coupées en dés dans du jus de citron pour ralentir le processus de brunissement !
comment faire des bols de Thanksgiving – photos étape par étape
Préchauffer le four à 400 degrés. Cuire ½ tasse de riz sauvage selon les instructions sur l'emballage. Remuez et laissez refroidir.
Préparez les légumes : épluchez et coupez 1 navet en médaillons, coupez 1 patate douce en médaillons fins, coupez en dés 4 branches de céleri, rassemblez ½ tasse de canneberges séchées, ¼ tasse de pacanes confites et ½ tasse de choux de Bruxelles émincés, faites cuire et laissez refroidir 1 tasse de petits pois surgelés, en petits dés 1 pomme gala, et en julienne (tranché finement) ½ oignon rouge.
Mélanger les pommes de terre et les navets avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ½ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre noir.
Transférer sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé et rôtir au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres (mais pas pâteuses !)
Sortez les navets et les médaillons de patates douces du four et laissez-les refroidir pendant que vous préparez votre vinaigrette.
Fouetter ensemble 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, 1 cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de sel, ¼ cuillère à café de poivre noir, 3 gousses d'ail émincées, 1 cuillère à soupe de sirop d'érable et ¼ tasse de vinaigre de cidre de pomme, en versant ½ tasse d'huile d'olive en dernier pour créer une émulsion temporaire.
Une fois les patates douces et les navets refroidis, mélangez tous les ingrédients de la salade avec un sac de 6 oz de mélange de laitue. Soit vous le répartissez pour la préparation des repas avec la vinaigrette à part, soit vous le versez également dans des bols et vous habillez pour servir.
Cette salade de Thanksgiving facile est une façon fraîche et délicieuse de réduire le gaspillage alimentaire et de nourrir votre corps en même temps !