Overhead view of a dutch baby in a cast iron skillet with fresh berries in the center and maple syrup on the side.

Bébé Néerlandais

Mes amis, préparez-vous à tomber amoureux de cette recette facile de Dutch Baby. Je crois que mes premiers mots après avoir pris la première bouchée ont été : »C’est la seule façon dont je veux désormais manger mes crêpes.« Ok, j’ai peut-être un peu exagéré, mais sérieusement, où étaient-ils toute ma vie ?! C’est une crêpe très onctueuse et légère qui fond tout simplement dans la bouche. Non seulement c’est amusant à préparer, mais c’est aussi très facile à préparer et ne nécessite que des ingrédients de base du garde-manger. C’est définitivement un incontournable et parfait à préparer à tout moment. supplémentaire petit déjeuner spécial.😉

Vue aérienne d'un bébé hollandais dans une poêle en fonte avec des baies fraîches au centre et du sirop d'érable sur le côté.

Qu’est-ce qu’un bébé hollandais ?

Une crêpe Dutch Baby est comme un croisement entre un popover et une crêpe. Il s’agit essentiellement d’une crêpe géante à la poêle faite avec une fine pâte aux œufs qui gonfle sur les bords lors de la cuisson au four. Un bébé hollandais est léger, plus riche en œufs et ressemble moins à un gâteau que les crêpes américaines traditionnelles. Ça a l’air super chic, mais fais-moi confiance c’est en fait très facile à faire.

Quelques ingrédients simples suffisent pour préparer cette recette hollandaise pour bébé. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Farine tout usage: La farine ajoute de la structure et constitue la base de la crêpe.
  • Lait: Le lait se combine à la farine pour ajouter de l’humidité et aider à créer la pâte.
  • Œuf: Les œufs ajoutent plus d’humidité et aident à maintenir la crêpe ensemble.
  • Sucre: Juste un peu de sucre ajoute la quantité parfaite de douceur à la crêpe.
  • Extrait de vanille: Une petite quantité d’extrait de vanille ajoute une saveur et une profondeur merveilleuses à la crêpe.
  • Sel: Un peu de sel contribue à rehausser la saveur de la crêpe.
  • Beurre: Le beurre ajoute de la saveur et de la richesse à la crêpe et lui donne également cette belle couleur brun doré sur les bords.

DOIS-JE UTILISER UNE POÊLE EN FONTE ?

La clé d’un gros Dutch Baby moelleux est cette explosion soudaine de chaleur lorsque la pâte touche la poêle chaude et cela est certainement mieux réalisé avec de la fonte. Cependant, toute poêle ou plat allant au four fonctionnera également bien une fois préchauffé. Nous avons testé cette recette à l’aide d’une poêle en fonte et un plat à tarte en verre de 9″. Bien que les côtés n’aient pas autant augmenté dans le plat à tarte, le bébé hollandais cuisait quand même assez bien.

Si vous décidez de ne pas utiliser de fonte, assurez-vous simplement de préchauffer le plat avec votre four pour le rendre aussi chaud que possible et utilisez quelque chose de rond, d’environ 9 à 10 pouces de diamètre.

Vue latérale d'un bébé hollandais dans une poêle en fonte avec du sucre en poudre saupoudré sur le dessus.

Bien qu’il s’agisse d’une recette très simple, voici quelques conseils clés pour vous aider à préparer le Dutch Baby parfait :

  1. Utilisez un mixeur pour mélanger la pâte à crêpes. Pour cette recette, vous aurez besoin d’une pâte très lisse et fine, sans grumeaux. Une fois le mélange terminé, laissez reposer la pâte pour que les ingrédients reviennent à température ambiante.
  2. Laissez la poêle chauffer dans le four pendant que le four préchauffe. Cela permet de garantir que votre poêle est très chaude lorsque vous ajoutez la pâte à crêpes.
  3. Bouge rapidement! Vous devrez agir rapidement (et avec précaution) lors de l’ajout du beurre et de la pâte à crêpes. Essayez de ne pas trop laisser la poêle refroidir entre chaque étape.

Comment servir un bébé hollandais ?

Vous pouvez facilement servir ce bébé hollandais directement depuis la poêle en fonte ou le transférer dans une assiette de service. Nous avons saupoudré le nôtre d’un peu de sucre en poudre et l’avons servi avec des baies fraîches et du sirop d’érable pur versé sur le dessus. Mais n’hésitez pas à jouer avec d’autres garnitures comme de la crème fouettée, des pommes au beurre chaud, des pacanes, du yaourt, du Nutella, de la crème au citron, ou pour une touche vraiment amusante, essayez notre Bébé hollandais aux amandes avec ricotta et confiture !

Vue aérienne d'une tranche de bébé hollandais sur une assiette avec du sirop d'érable versé sur le dessus.


Vue rapprochée d'un bébé hollandais dans une poêle en fonte avec des baies fraîches sur le dessus.

Comment faire un bébé hollandais – Photos étape par étape

Ingrédients hollandais pour bébés mélangés dans un mélangeur.

Préparez d’abord la pâte. Dans un grand mélangeur, ajoutez 3 gros œufs, 2/3 tasse de lait entier, 2/3 tasse de farine tout usage, 2 cuillères à soupe de sucre, 1/4 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse et qu’il ne reste plus de grumeaux. Laissez la pâte reposer à température ambiante pour se réchauffer.

Poêle en fonte très chaude avec du beurre fondu au centre.

Placez une poêle en fonte de 10 pouces dans le four et commencez à préchauffer à 425 ºF. Laissez la poêle chauffer au four pendant 10 minutes supplémentaires une fois que le four atteint la température réglée. À l’aide d’un gant de cuisine, retirez la poêle du four et ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre. Faites tourner le beurre dans la poêle et remettez-le au four pendant 30 à 60 secondes supplémentaires jusqu’à ce que le beurre commence à dorer (veillez à ne pas le laisser brûler).

Pâte hollandaise pour bébé versée dans une poêle en fonte chaude.

Retirez délicatement la poêle du four et faites tourner le beurre uniformément sur le fond et sur les côtés de la poêle. Versez rapidement la pâte préparée dans la poêle chaude.

Bébé hollandais cuit gonflé dans une poêle en fonte.

Remettez la poêle chaude dans le four chaud et faites cuire au four pendant 14 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et gonflée sur les bords et au centre.

Vue aérienne d'un bébé hollandais dans une poêle en fonte avec des baies fraîches au centre et du sirop d'érable sur le côté.

Une fois que le bébé hollandais a fini de cuire, coupez la crêpe en quatre ou six morceaux et servez-la avec du sirop d’érable et des baies fraîches dessus (facultatif).

Vue aérienne de deux tranches de bébé hollandais sur des assiettes de service blanches avec du sirop d'érable et des baies fraîches sur le dessus.

A lire également