Autrefois exterminé, aujourd'hui oublié.  Avec une bougie, cependant, cherchez une meilleure plante pour le sirop

Autrefois exterminé, aujourd'hui oublié. Avec une bougie, cependant, cherchez une meilleure plante pour le sirop

Il a l'air très impressionnant et pousse dans les prairies. Cette plante extrêmement belle et intéressante est présente à l’état sauvage en Pologne, mais elle peut également être cultivée dans le jardin dans des parterres de fleurs. Aujourd’hui, peu de gens connaissent les effets de ses fleurs. Autrefois, elle était considérée comme une mauvaise herbe. Cela vaut la peine de briser le charme de cet état de choses et non seulement de l'admirer, mais aussi de l'utiliser et de tirer pleinement parti de ses propriétés.

En été, diverses plantes fleurissent dans les prairies polonaises. Ils sont alors magnifiques et abritent de nombreuses créatures : insectes, oiseaux et rongeurs. Nous pouvons également bénéficier de ce qui pousse dans le pré. Début juillet commence à fleurir la molène, une plante à l'aspect assez caractéristique et intéressant. Ses fleurs sont précieuses et peuvent être récoltées dès maintenant et profiter de leurs propriétés.

Qu’est-ce que la molène ?

La légende populaire raconte que la molène est une ancienne déesse enchantée par cette herbe. Dans les anciennes croyances slaves, elle était censée correspondre à l’Artémis grecque et à la Diane romaine, protectrices de la nature. Les gens croyaient autrefois que Dziewanna (un nom avec la même racine que le mot fille d'aujourd'hui) aiderait les femmes à trouver un célibataire convenable. Après toutes ces histoires, il en restait une trace sous la forme d’une belle plante à fleurs jaunes.

Revenons au présent. La molène est une plante bisannuelle qui atteint des tailles impressionnantes – jusqu'à 2 mètres de haut. Il pousse dans le sud et le centre de l’Europe, ainsi que dans la partie asiatique de la Turquie. En Pologne, la molène pousse généralement dans les prairies ensoleillées, où le sol est perméable et pas trop humide. La molène peut également être plantée dans le jardin comme plante ornementale.

Propriétés de la molène

En raison de ses effets bénéfiques sur le corps humain, la molène est très utilisée en phytothérapie. Cette plante contient des ingrédients tels que :

  • flavonoïdes

  • saponines

  • tanins

  • résine

  • composés muqueux

  • coumarine

  • huiles essentielles

  • acides organiques

Les substances mentionnées ci-dessus aident à soulager efficacement diverses affections, par exemple :

Le dernier élément mérite une attention particulière, à savoir le soulagement des douleurs menstruelles. La molène a un effet relaxant et analgésique, c'est pourquoi elle fonctionne bien pour les maladies féminines. Reste donc à savoir comment utiliser les ingrédients contenus dans la molène pour améliorer votre bien-être.

Comment utiliser la molène ?

Une solution pour utiliser la molène est de réaliser un sirop. Pour cela, versez 0,5 litre d'eau sur environ 30 jours de fleurs fraîches, faites bouillir puis laissez macérer 24 heures au réfrigérateur. Passé ce temps, il faut filtrer le liquide, ajouter 150 g de sucre, le jus d'un citron et faire bouillir à nouveau, puis verser le tout dans des bocaux. Il vaut la peine de boire le sirop 3 à 4 fois par jour, 1 cuillère à café chacune. Il n'est pas recommandé aux enfants.

De plus, nous recommandons de réaliser une simple infusion de molène. Vous devez d’abord récolter ses fleurs – nécessairement par une journée sèche et ensoleillée. Ils ne peuvent pas être mouillés et vous devez faire attention à ce qu'ils ne se flétrissent pas rapidement. Il ne faut absolument pas les faire sécher au soleil.

Au lieu de cela, mettez les fleurs de molène collectées dans un sac en lin et placez-les sur une serviette en papier pour qu'elles sèchent. Versez ensuite 1 cuillère à café de cette herbe séchée avec de l'eau chaude et laissez infuser pendant 10 minutes. Passé ce délai, l'infusion est prête à boire. Vous pouvez y ajouter un peu de miel pour plus de saveur. Vous devez boire du thé à la molène, au maximum 1 verre par jour pendant 14 jours.

A lire également