Overhead view of roasted chicken and vegetables in a white casserole dish.

Poulet rôti et légumes

Le rôtissage est ma méthode de cuisson préférée à cette période de l’année, car elle est facile et pratique, et elle crée en outre les saveurs caramélisées les plus délicieuses et une viande super tendre et juteuse. Sans oublier que cela aidera à garder votre cuisine chaleureuse et confortable. 😏 Cette recette de poulet rôti et légumes combine des cuisses de poulet avec os économiques avec un mélange de légumes d’hiver et un assaisonnement infusé aux herbes pour un repas copieux qui vous gardera rassasié et au chaud pendant les froides nuits d’hiver.

Vue aérienne d'une grande cocotte blanche remplie de poulet rôti et de légumes.

Pourquoi j’aime ce plat

La torréfaction transforme complètement la nourriture. Il caramélise les sucres naturels des légumes, rendant leur saveur profonde et sucrée. Il fait dorer la peau du poulet, le rendant croustillant et délicieux, tout en gardant la viande tendre et juteuse à l’intérieur. De plus, tout ce temps passé au four permet à toute la saveur des herbes de s’imprégner de chaque bouchée. C’est ✨magique✨.

Le meilleur, cependant, est que le rôtissage se fait sans intervention, ce qui signifie que vous pouvez vous occuper d’autres choses pendant que les aliments dans le four opèrent leur magie. Il y a un peu de hachage et d’assaisonnement au début, mais ensuite il va simplement au four et au bout d’une heure, il en ressort délicieux ! BOOM!

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce dîner d’hiver douillet :

  • Cuisses de poulet: J’ai utilisé des cuisses de poulet avec os et peau pour cette recette car elles sont économiques et s’avèrent toujours très tendres et juteuses. Vous pouvez également utiliser des pilons de poulet, mais j’éviterais les coupes de poulet désossées ou sans peau car elles se dessècheront avec ce temps de cuisson plus long (et vous n’obtiendrez pas cette peau joliment croustillante !).
  • Légumes: J’ai utilisé une combinaison de pommes de terre, de carottes, d’ail et d’oignons pour créer un mélange coloré, copieux et savoureux. Les pommes de terre et les carottes sont suffisamment fermes pour résister au long temps de rôtissage, les pommes de terre absorbent toute cette saveur incroyable et l’ail et les oignons deviennent délicieusement doux et caramélisés au cours du processus. J’ai utilisé des pommes de terre grelots tricolores, mais si celles-ci sont hors budget, vous pouvez utiliser des pommes de terre rouges coupées en morceaux de 1 pouce.
  • Herbes et épices: Pour ajouter de la saveur au poulet et aux légumes, j’ai ajouté une bonne dose d’assaisonnements, notamment du basilic séché, du thym séché, du romarin séché, du paprika, de la poudre d’ail, du sel et du poivre. Chaque bouchée aura un maximum de saveur !
  • Huile d’olive: L’huile aide l’assaisonnement à adhérer au poulet et aux légumes et aide également à les empêcher de se dessécher à cause de la chaleur du four. Au lieu de légumes secs ratatinés, vous obtiendrez de tendres légumes caramélisés et une peau de poulet croustillante !

Quel type de plat de cuisson utiliser

Vous souhaiterez utiliser une très grande cocotte pour le poulet rôti et les légumes afin que les ingrédients soient bien exposés à l’air chaud. Visez un plat d’au moins 9 × 13 pouces et d’environ 3 à 4 litres de volume. Le verre ou la céramique fonctionnent mieux, mais si vous avez une cocotte en métal, vous devrez peut-être réduire légèrement le temps de cuisson car le plat chauffera plus rapidement. Une plaque à pâtisserie permettra aux ingrédients d’être trop étalés, provoquant plus d’évaporation et moins de jus savoureux qui pénètrent dans les pommes de terre.

Comment conserver les restes

Ce repas confortable constitue une excellente préparation de repas, si vous vous nourrissez uniquement ou si vous avez un ménage de deux personnes. Répartissez simplement le poulet et les légumes dans des contenants individuels après la cuisson, puis réfrigérez. Le poulet et les légumes se conserveront environ quatre jours au réfrigérateur et pourront être réchauffés rapidement au micro-ondes.

Vue rapprochée du poulet et des légumes dans l'assiette.


Vue latérale du jus de cuisson versé sur le poulet et les légumes.

Comment faire du poulet rôti et des légumes – Photos étape par étape

Légumes utilisés pour le poulet rôti et les légumes.

Préchauffer le four à 425 ºF. Commencez par préparer les légumes. Lavez et tranchez 24 oz. pommes de terre en deux (ou en morceaux de 1 pouce si vous utilisez des pommes de terre rouges plus grosses). Lavez et coupez deux grosses carottes en morceaux de 1 pouce. Épluchez et coupez un oignon rouge en quartiers. Épluchez quatre gousses d’ail et laissez-les entières.

Mélanger l'assaisonnement aux herbes dans un bol avec de l'huile.

Préparez le mélange d’assaisonnements pour le poulet et les légumes. Dans un bol, mélanger ¼ tasse d’huile d’olive avec 2 cuillères à café de basilic séché, 1 cuillère à café de thym séché, 1 cuillère à café de romarin séché, ½ cuillère à café de poudre d’ail, ¼ cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de sel et ½ cuillère à café de poivre noir.

Assaisonnement versé sur les légumes dans un bol.

Placez les légumes préparés dans un grand bol et versez dessus la moitié du mélange d’assaisonnement. Mélangez les légumes jusqu’à ce qu’ils soient entièrement enrobés d’huile et d’herbes. Transférez les légumes assaisonnés dans une très grande cocotte.

Cuisses de poulet assaisonnées dans un bol.

Placez quatre cuisses de poulet avec os et peau (environ 2 lb) dans le même bol et versez le reste de l’assaisonnement sur le dessus. Remuer les cuisses de poulet jusqu’à ce qu’elles soient entièrement enrobées.

Cuisses de poulet dans la cocotte avec les légumes.

Placer les cuisses de poulet dans les légumes dans la cocotte. Assurez-vous que les légumes ne recouvrent pas le poulet. Transférer la cocotte au four préchauffé à 425 ºF.

Poulet rôti et légumes dans la cocotte.

Faites rôtir le poulet et les légumes au four pendant environ 40 minutes, puis retirez le plat, remuez délicatement les légumes dans la cocotte et versez un peu du liquide du fond du plat sur le poulet. Remettez le poulet et les légumes au four et faites rôtir encore 20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient dorés et caramélisés et que la peau du poulet soit dorée et croustillante.

Vue aérienne du poulet rôti et des légumes dans une assiette.

(Garni de persil pour la couleur, pas nécessaire pour la saveur.)

A lire également