Roulés d’asperges vertes au jambon cru

30 minutes 5 personnes
Print Friendly

 Amuse-bouches roulés d'asperges au jambon cru

As-tu déjà penser à cuisiner des asperges pour tes apéritifs ? Et bien moi je me suis lancé le challenge ! J’ai associé des asperges vertes à du jambon cru, je ne me suis pas trompée sur la recette. Elle est divine !

C’est la première fois que je cuisine des asperges fraîches. Après avoir fait quelques recherches sur la toile, j’ai choisi la cuisson. Sais-tu qu’il y avait plusieurs façons de cuire les asperges ? Avant même de me lancer, je pensais que les asperges se cuisaient dans de l’eau bouillante, et bien non pas que !

Comment cuire les asperges vertes ?

Il existe 6 méthodes pour cuire les asperges :

  • La cuisson à la l’eau : c’est la méthode la plus utilisée en Europe. Il faut compter entre 15 et 20 minutes selon la taille des asperges. L’inconvénient c’est que la partie dure et fibreuse cuit de la même façon que la pointe, qui elle est beaucoup plus tendre. Un conseil : fait cuire la botte dans de l’eau bouillante en la disposant verticalement, ainsi les pointes hors de l’eau, vont cuire à la vapeur.
  • La cuisson à la vapeur : il faut entre 12 à 18 minutes pour le temps de cuisson. Je te recommande d’utiliser des asperges de même diamètre car les temps de cuisson sont différents en fonction du calibre.
  • La cuisson au cuit vapeur : tu comprends bien que cet appareil est fait pour les asperges. Les pointes vont cuire à la vapeur et les tiges dans l’eau. La cuisson varie entre 8 et 18 minutes.
  • La cuisson à la poêle : c’est une cuisson peu utilisée mais qui conserve le mieux les saveurs de l’asperge. Tu peux les faire revenir avec du beurre ou bien de l’huile d’olive pendant environ une dizaine de minutes.
  • La cuisson au four : une bonne idée pour varier tes recettes ! Munis-toi de papier aluminium pour faire cuire les asperges en papillotes. Ajoute quelques ingrédients pour agrémenter ta recette : du lard, du fromage ou encore des tomates. Il faut prévoir un temps de cuisson entre 15 et 20 minutes.
  • La cuisson au micro-ondes : c’est la façon la plus rapide de cuire les asperges. Place les dans un plat avec un peu d’eau au fond. Recouvre le plat d’un film micro perforé allant au micro-ondes pour éviter le dessèchement des asperges. Laisse les 7 à 8 minutes.

Amuse-bouches roulés d'asperges au jambon cru

Recette pour la préparation de roulés d’asperges vertes au jambon cru

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 20 roulés :

20 asperges vertes fraîches
20 tranches de jambon cru
Huile d’olive

1. Nettoyez les asperges vertes en les passant sous l’eau froide. Si besoin (en fonction de leur état), vous pouvez enlever la peau avec un économe.
2. Faites les cuire à feu doux dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant environ 10 minutes.
3. Laissez les refroidir quelques minutes
4. Enroulez chaque asperge d’une tranche de jambon cru.
5. Déposez les délicatement dans une poêle et laissez les quelques instants pour que le jambon cru soit chaud.

 Amuse-bouches roulés d'asperges au jambon cru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *