pâtes aux palourdes

55 minutes 4 personnes
Print Friendly

On prolonge l’été avec cette recette italienne : pasta alle vongole autrement dit des pâtes aux palourdes. J’ai eu l’occasion de participer à l’élaboration de cette recette plusieurs fois sous le conseil d’expert ! Pour ma part, la recette a commencé par une matinée de pêche… puis le rinçage des palourdes… le nettoyage… bref je vous évite tout cela ! Alors tous à vos tabliers…


Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400g de tagliatelles
  • 1 petit pot de crème fraiche
  • 25cl de vin blanc
  • 1kg de palourdes
  • 2 gousses d’ail
  • Persil frais
  • Sel et poivre

 

 

 

Préparation :

  1. Placez les palourdes dans de l’eau salée pendant au moins 2h pour enlever le sable contenu autour et dans chaque coquillage.
  2. Hachez les gousses d’ail en petits morceaux et le Persil. Faites revenir dans une poêle l’ail avec un filet d’huile d’olive.
  3. Nettoyez les palourdes en les rinçant sous l’eau froide.
  4. Faites revenir les palourdes à la plancha avec le Persil et l’ail. Ajoutez le vin blanc. Recouvrez d’un couvercle et laissez cuire. Les palourdes sont cuitent lorsqu’elles sont ouvertes, cela est très rapide. Retirez-les de la plancha.
  5. Faites cuire les tagliatelles.
  6. Pendant ce temps, séparez chaque palourde de son coquillage et disposez-les dans un plat (vous pouvez en garder quelques unes pour la décoration). Pensez à ajoutez les morceaux d’ail et le persil qui sont sur les coquilles des palourdes.
  7. Faites revenir quelques minutes à la plancha les palourdes et les tagliatelles. Assaisonnez si nécessaire et ajoutez un peu de crème fraiche.

 

 

 

  1. Merci pour ton commentaire ça fait plaisir 🙂
    Par ailleurs en passant sur ton ton blog j’ai pu trouver pas mal de recettes sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *